Comment préserver l’excellence d’un établissement historique et traditionnel alors qu’il entre dans un modèle économique nouveau ?
L’ère de la révolution digitale a mis en lumière un monde ultra-connecté, sans barrière ni limites. Ces changements de « modus operandi » ont un impact direct sur toutes les industries, y compris les plus traditionnelles. Les entreprises leader dans leur secteur d’activité depuis de nombreuses années sont confrontées à des acteurs innovants qui captent l’intérêt des clients et diversifient l’offre.
Malgré cela, un grand nombre d’entreprises et particulièrement les PME, ont bravement résisté à la tempête annoncée. Ce sont bien souvent des entreprises qui ont perduré de nombreuses années – même parfois à travers des siècles – avec une offre forte et reconnue.
Elles ne sont aujourd’hui plus préservées. Leur ancrage et leurs propositions ne suffisent plus à leur garantir une pérennité future. Les organisations qui sont restées trop longtemps dans leur zone de confort seront mises à mal.
Sont identifiées comme entreprises historiques et traditionnelles celles qui peuvent présenter les caractéristiques suivantes :
- Une histoire et un ancrage fort dont l’offre et le savoir-faire existent depuis de nombreuses années.
- Une entreprise qui n’a pas bâti son « business model » sur un modèle digital (type « pure player », vente en ligne ou e-service).
- Une culture d’entreprise forte, celle-ci pouvant être définie comme l’ensemble des règles et des valeurs partagées.
- Un management plutôt traditionnel et pyramidal.
- Un mode de fonctionnement par silos
- Une éventuelle ancienneté des collaborateurs qui induit une forme de fonctionnement établi au sein de leur entreprise et par là même une forme de réticence au changement.
- Des collaborateurs composés en grande partie des générations baby-boomers and générations Y n’ayant pas grandi avec les nouvelles technologies.
Le côté humain joue un rôle essentiel dans la réussite d’une transformation numérique. Plus que n’importe quelle entreprise, ces entreprises dites traditionnelles auront besoin d’aide dans la conduite des changements qui s’amorcent.
WeBecome proposons une approche sur mesure, spécifique à votre entreprise afin de positionner chaque acteur avec succès dans son nouvel environnement. Il s’agira ainsi de redonner aux collaborateurs une place centrale dans un monde digitalisé et complexe.
Après avoir lu cet article, démarrons une conversation.
Isabelle Hudovernik, 15 avril 2019
Contactez-nous !
