La gestion du changement combine le fait d’être à la fois consultant, coach, communiquant, enseignant, thérapeute et supporter.

par | Nov 22, 2020 | Change Management

Crédits Mix & Remix

sComme beaucoup d’autres, je suis arrivée à la gestion du changement par une première carrière. La mienne était le monde de la formation et des premières stratégies digitales où j’ai accompagné, sans le savoir, de nouvelles manières de travailler et de collaborer. Mais je rencontrais des collègues qui n’étaient pas prêts à changer leur manière de travailler. Leurs premières questions étaient invariablement «pourquoi ai-je besoin de faire différemment ?».

Il me manquait un élément à savoir appliquer une approche holistique pour favoriser les capacités au sein d’une organisation à se développer et à changer. C’est là que j’ai découvert le rôle de la conduite du changement.

ROLE DE CONSEIL OU DE CONSULTANT ?

Etre dans l’accompagnement du changement est l’aboutissement de tous mes rôles précédents. C’est la combinaison de tous ces domaines d’activité qui m’a passionné jusqu’à présent. Ce n’est pas un métier que l’on peut apprendre sans l’expérience du terrain.

Est-ce un rôle de consultante ou de conseillère ?

Un consultant s’appuie sur une série de connaissances et de méthodologies. L’objectif étant de concevoir un plan puis de mettre en œuvre une solution et enfin de s’assurer qu’elle fonctionne. Puis de passer à un autre projet.

Le travail de conseil est bien différent dans le sens où il combine le fait d’être à la fois consultant, coach, communiquant, enseignant, thérapeute, supporter et fan.

Au final, il ne s’agit pas de moi ou de mes co-équipiers, ni de dire aux collaborateurs quoi faire, mais bien de collaborer sur la meilleure façon de les faire passer à l’étape suivante, tout en développant leur confiance et autonomie.

COMBLER L’ECART ENTRE LA THEORIE ET LA PRATIQUE

Il est courant de comprendre un concept mais de trébucher en cours de route. Lorsque nous travaillons sur un plan d’accompagnement, nous restons fidèles à une approche méthodique, cependant nous nous concentrons sur la capacité des personnes à augmenter leur confiance et à se repositionner mentalement sur le « comment puise-je aborder un problème différemment ».

Dans mon rôle, j’ai une règle qui consiste à ne pas faire les choses « à la place de » car c’est la personne qui fait, qui apprend. Voir quelqu’un lutter avec un concept ou une prochaine étape peut être un défi mais c’est le moment même que nous voulons récolter car il est essentiel dans le processus de changement.

UN LIEU SÛR POUR SORTIR DE SA ZONE DE CONFIANCE

Lors des séances de travail, nous tâchons de créer un lieu sûr pour une discussion ouverte, une réflexion commune, une exploration de l’étape suivante. Ces moments incitent souvent les collaborateurs à poser des questions puis à s’ouvrir sur leurs difficultés actuelles.

Ces moments pivots sont les passages essentiels d’une transformation en profondeur. Cette étape est celle qui apportera du sens.

C’est l’activité sous-jacente la plus délicate de la gestion du changement. C’est celle qui consiste à aider quelqu’un à trouver sa voie. Ce sont ces moments pivots que je préfère et qui donnent du sens à mon rôle.

La gestion du changement est un sport d’équipe

Un responsable du changement doit être assez courageux pour être une des rares personnes à voir les événements sous un angle différent et ne pas craindre de se confronter aux défis et à de la résistance. Si vous avez une équipe projet prête à avancer à toute vapeur mais vous savez que certaines parties prenantes ne sont pas prêtes, vous devez être à l’aise d’en parler à votre direction et de soutenir votre affirmation. Sinon, plusieurs collaborateurs risquent de ne pas passer la ligne d’arrivée.

Il ne s’agit pas de travailler sur quelques projets isolés mais bien de travailler sur le long terme pour faire partager l’idée que la conduite du changement est un des ingrédients principaux qui permettra aux organisations de s’adapter au monde changeant et volatile d’aujourd’hui.

Ainsi, à chaque fois c’est une nouvelle partie qui se joue, car chaque collaborateur, avec son histoire personnelle, réagira différemment. Et c’est bien là que réside ce qui me passionne : l’observation et l’accompagnement de tous ces individus à l’étape d’après et d’en faire leur victoire personnelle. Et là je deviens l’une de leur plus fervente supportrice.

Isabelle Hudovernik, 22 novembre 2020

 

Contactez-nous !

4 + 5 =


Warning: Undefined property: ET_Core_PageResource::$BASE_DIR in /home/clients/cacdeeee0593b0b181813ee281cf6e72/sites/webecome.ch/wp-content/plugins/divi-overlays/divi-overlays.php on line 2351

Warning: Undefined property: ET_Core_PageResource::$BASE_DIR in /home/clients/cacdeeee0593b0b181813ee281cf6e72/sites/webecome.ch/wp-content/plugins/divi-overlays/divi-overlays.php on line 2351
Share This