Une nouvelle priorité des RH à l’heure de la transformation des organisations

by | Mar 15, 2019 | Digital transformation

La dernière étude Gartner sur l’avenir du rôle des ressources humaines est sans appel (Gartner Top 3 Priorities for HR Leaders in 2019, December 12, 2018) : les responsables des ressources humaines sont et seront de plus en plus sollicités pour accompagner la transformation digitale de leur entreprise. Ils seront amenés à jouer un rôle central et stratégique dans le développement du business de leur entreprise.

Ce que l’étude Gartner révèle de particulièrement intéressant est que la gestion du changement apparaît comme la 4 ème des priorités majeures des responsables des Ressources Humaines pour les années à venir.

 

On peut se demander pourquoi la gestion du changement concerne les responsables des ressources humaines.

La réponse est relativement simple : tout changement va inévitablement perturber le cadre de l’organisation et peut s’avérer être un véritable « bouleversement » pour les employés de l’entreprise. Il aura un impact sur la dimension humaine au sein de l’organisation : comportements, croyances, culture, relations sociales, motivation, valeurs, opinions.

Or, un changement mal compris ou mal perçu, peut engendrer des énormes freins au bon déploiement d’une nouvelle solutions. Et les conséquences peuvent en être fatales pour l’entreprise : diminution de l’engagement et de la productivité, mauvaise adoption des nouveaux outils, refus des nouveaux modes collaboratifs, mauvaise rentabilité des nouveaux processus digitaux mis en place à grands frais, etc.

Soutenir, par une bonne gestion du changement, ce que les employés valent augmentera leur rendement et permettra une meilleure adoption des nouvelles pratiques internes à l’entreprise.

Qui donc est mieux placée que la direction des ressources humaines pour exercer ce rôle d’accompagnateur au changement dans l’entreprise ?

Elle est au cœur de l’organisation, partie prenante des enjeux stratégiques, regroupant autour d’elle des acteurs-clés de l’entreprise (sponsors, chefs de projets, managers, responsables en communication), représentante du capital humain et des relations sociales.

Ainsi, dans un monde qui change, où les entreprises changent, il s’agit pour la fonction RH de « se réinventer » et de devenir un « acteur stratégique » de l’entreprise.

Le change management sera un des leviers qui le lui permettra.

 

 

 

 

Cet article a été initialement publié dans Global HR Talents.

 

Isabelle Hudovernik, 15 mars 2019

Contactez-nous !

8 + 13 =


Warning: Undefined property: ET_Core_PageResource::$BASE_DIR in /home/clients/cacdeeee0593b0b181813ee281cf6e72/sites/webecome.ch/wp-content/plugins/divi-overlays/divi-overlays.php on line 2351

Warning: Undefined property: ET_Core_PageResource::$BASE_DIR in /home/clients/cacdeeee0593b0b181813ee281cf6e72/sites/webecome.ch/wp-content/plugins/divi-overlays/divi-overlays.php on line 2351
Share This